Biographie

Sarah Bayens (° 2000) a commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans. Elle a étudié avec Koen Rens à Turnhout jusqu’à ce qu’elle intègre la classe de Shirly Laub au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec laquelle elle étudie encore aujourd’hui.
Sarah est une musicienne polyvalente, s’intéressant à chaque aspect de la musique classique, que ce soit en solo, en musique de chambre ou en orchestre. En 2019, Sarah a remporté le concours «Young Belgian Talent». Récemment, elle a été nommée ‘Jeune musicienne de l’année 2022’ par l’Union de la presse musicale belge, et cette année elle fait aussi partie des ‘De Twintigers’, organisé par Radio Klara. Le Conservatoire Royal de Bruxelles lui a décerné plusieurs prix, dont le Prix Maurice Lefranc, le Prix Colonel de Bisschop, etc.
En 2017, elle à été invitée en tant que soliste avec l’orchestre de chambre ORFEO, et en février 2023, elle interprète le concerto pour violon et orchestre de Kurt Weill avec l’orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles. En juin 2023, elle se produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre de la ‘Classic Academy’.
Sarah Bayens a aussi eu des masterclass de violonistes renommés comme Barnabas Kelemen, Hilary Hahn, Patricia Kopatchinskaja, Lorenzo Gatto, Andreas Janke, Philippe Draganov, Alan Brind, Benjamin Gilmore,… Elle a été invitée à des festivals comme Midis Minimes, Zomer van Sint-Pieter, Musicorum, Festival en Poitou…
Sarah a joué dans plusieurs ensembles de musique de chambre, en ce moment elle est membre du trio à clavier ‘Susato Trio’, qui a remporté le premier prix au concours ‘Génération Classique’, organisé par les Festivals de Wallonie. Le Susato Trio est programmé au niveau national et international. En musique de chambre, Sarah a suivi des masterclasses de musiciens renommés tels que Guy Danel, Troels Svane, le Quatuor Prazak, Jeremy Menuhin, Valeriy Sokolov, Wen-Sinn Yang, et d’autres. Sarah collabore également avec des ensembles reconnus, tels que le trio Fénix, ou encore le quatuor Alfama.
Sarah a également beaucoup d’expérience en orchestre. Elle a été violon solo du ‘Youth Orchestra Flanders’ pendant deux ans. Ces expériences lui ont donné de l’opportunité de jouer avec des chefs de renoms tels que Stéphane Denève, Edwin Outwater, et d’autres. Elle est aussi violoniste supplémentaire au ‘Brussels Philharmonic’ et a remporté l’Académie d’Orchestre de l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre de la Monnaie en 2021.